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Accueil du site > Pages Annexes > Quels outils pour les acteurs des échanges ?

Quels outils pour les acteurs des échanges ?

Ces outils doivent être adaptés à la nature des acteurs concernés et à leur niveau d’équipement technique et culturel.
Pour les citoyens émetteurs, il s’agira la plupart du temps de remplir un formulaire (se trouvant dans des sites où il s’attend à les trouver) et de l’envoyer à une adresse électronique qu’il connaît ou qu’il trouve dans un annuaire en ligne. D’où l’utilité d’un annuaire des administrations (du service public en général) rassemblant les adresses électroniques (mail ou IP).

Dans les collectivités émettrices, on émet des documents (courriers, photos, documents scannés...) qui n’ont pas de format particulier, et des données qui "remplissent" nos fameux schémas de données. Pas de commentaire pour les documents qui restent en l’état. Pour les schémas de données, plusieurs modes se présentent :
- la saisie dans des formulaires, pour une information créée sur place ou pour des collectivités peu "techniques",
- l’exportation dans les schémas à partir du système d’information (quand les données s’y trouvent, par exemple la comptabilité) à l’aide d’interfaces. Cette exportation peut être complétée par une saisie partielle,
- la disposition d’outils "métier" nouveaux quand les données à exporter ne sont pas organisées dans des systèmes cohérents (par exemple les délibérations).

Ces fonctions vont relever la plupart du temps des services administratifs et techniques. Il reste la question de la validation de ces données et documents : la question de la signature électronique. Dans notre parallèle avec les cultures (et les obligations réglementaires), le concept de parapheur électronique apparaît comme un élément incontournable du dispositif.

 

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