Bien que parler de l’après-crise lorsque la France fait toujours son deuil après l’inattendu impact du Covid-19, pourrait être aperçu par certaines comme insensible, il faut que les entreprises françaises commencent à repenser le monde de demain et, tout aussi comme on l’a fait après d’autres catastrophes, il est nécessaire que l’on utilise toutes nos énergies dans la reconstruction de la France.
Le meilleur outil que plusieurs d’entre nous avons pour aider les autres c’est de créer des emplois et, pour faire cela, il faut que nos compagnies survivent et qu’elles reprennent le chemin de la croissance. Dans ce but, le marketing digital est clé et les chiffres le montrent : Deloitte a fait public ses données qui montrent que les ventes digitales ont cru 18% dans les premier quatre mois de 2020, comparées avec la même période de 2019
Si vous aviez encore de doutes sur l’importance du marketing digital en France pour faire face à la crise du coronavirus, voilà que Médiamétrie a mesuré le temps moyen que les gens ont passé devant l’écran pendant le confinement est l’impressionnant résultat est: 3 heures! cette chiffre représente une augmentation de 46% par rapport à avril 2019. C’est difficile à penser que cet habitude va changer radicalement dans le déconfinement.
Finalement, un étude menée par Bazaarvoice y repris par Comarketing-news a démontré que la tendance de l’e-commerce et les moyens digitales commerciaux reste croissante dans le déconfinement. L’inférence logique est que le confinement a conduit à plusieurs français, que jusqu’à là s’avaient montré réticents à s’approcher aux chaines numériques pour leur achats quotidiennes, au fascinant monde de l’e-commerce et, maintenant qu’ils ont appris ses bénéfices, on peut attendre que désormais ils continuent leur immersion digital pour ses futurs achats.
Bref, le marketing digital est hyper important dans les stratégies de n’importe quel business, surtout dans le contexte actuel mais, de quoi parle-t-on avec marketing digital?
Un champ où la seule constante est le changement
Avant d’arriver à la définition concrète de ce qui est le marketing digital, voilà ce qu’il n’est pas :
- Le marketing digital n’est pas gratuit
- Le marketing digital n’est pas que de la seule présence dans les réseaux sociaux
- Le marketing digital n’est pas que de la publicité digital
Explorons plus à profondi chaque’une de ses affirmations
Le marketing digital n’est pas toujours gratuit
C’est une histoire qui est malheureusement très commune, celle de l’entrepreneur qui s’approche au marketing digital parce qu’il pense que les coûts seront très réduits, voir nuls. Même si cette affirmation est vraie par rapport aux techniques de marketing traditionnel, voici un spoiler alerte : ce n’est pas toujours le cas!
Oui, c’est vrai qu’il y a des stratégies web que l’on peut lancer gratuitement, voir ouvrir une compte sur Facebook, Instagram ou Twitter, mais la conception des stratégies effectives est toute une autre histoire: si vous décidez d’embaucher un spécialiste, vous devez certainement payer pour ses services, sachant qu’on obtient ce qu’on paye. Mais si vous décidez de faire votre stratégie par vous-même, il vous faudra investir pas mal de votre temps et de vous outils pour obtenir un ROI décent et n’oubliez pas que time is money. Le concept gratuit n’existe pas vraiment dans le monde de business.
Le marketing digital n’est pas que la seule présence dans les réseaux sociaux
Certes, créer votre compte Facebook est 100% gratuit, mais qui dit réseaux sociaux dit content marketing et ça c’est tout une autre histoire. Par instance, il faut que le contenu pour chaque réseaux sociaux social complètement natif, c’est-à-dire, c’est n’est pas du tout pareil créer contenu qui va être publié sur Facebook qu’Instagram, Twitter ou LinkedIn. Chaque une de ses réseaux possède leur propre identité et si vous pensez devenir viral il vous faudra beaucoup plus que des photos mignons ou des mèmes rigolos.
D’abord vous devez créer l’identité de votre marque, après, vous devez faire un plan qui permet de transmettre cette identité à vos clients, il faut aussi vous faire un nom d’autorité parmi les centaines, voire milliers, d’autres sites web qui concurrent avec vous dans le monde d’internet. Tout ceci ne va pas de soi, c’est le produit de beaucoup de travail, du feedback de vos clients, de l’analyse des données historiques de vos publications, etcétéra. Dans d’autres mots, si vous avez un marteau vous n’avez pas automatiquement la maison, pour la construire c’est nécessaire de travailler, et très intensivement.
Finalement, le travail d’un Community Manager est remplie des faux-pas qui peuvent bouleverser vos intentions si vous ne pensez pas à tous les possibles résultat de votre stratégie web. McDonalds a appris cette leçon à ces dépens, lorsque la marque a créé l’hashtag #McDStories. L’hashtag est rapidement devenu tendance, mais pas de la façon qu’ils avaient en tête :
Fig. 1. Mon père avait l’habitude de nous emmener à McDonalds comme une récompense lorsque nous étions des enfants. Maintenant il est énormément obèse et souffre de diabète. Leçon appris #McDStories
Ceci est le meilleur exemple que le marketing digital ne s’agit pas que de faire présence dans les grands réseaux sociaux, la stratégie est clé est c’est ainsi que l’on passe au point suivant.
Le marketing digital n’est pas que de la publicité digital
C’est une erreur assez commun, celui de confondre la publicité avec le marketing. La publicité est la maitrise des outils techniques nécessaires pour délivrer le message approprié au public objectif, de son côté le marketing se définie dans son ensemble avec une seule mot : stratégie. De cette façon, la stratégie se situe au cœur du plan commercial d’une entreprise et la publicité est une des moyens pour accomplir les objectifs tracés. Si la stratégie n’existe pas ou si elle n’est pas claire, donc les efforts publicitaires seront complétement inutiles.
Donc, le premier pas d’un effort de marketing digital est celui de dessiner un plan intelligent dans lequel focaliser les ressources économiques et les efforts humaines pour arriver â un résultat concrète et, arrivés à ce stade, lancer de la publicité intelligent directement rapporté au chemin tracé auparavant par le chargé du marketing. Bref :
| Le marketing est la stratégie, la publicité est la technique |
Cela dit, c’est clair que le marketing digital se montre comme un domaine du business très élargie et donc, parfois, on pourrait penser que c’est trop compliqué d’essayer un premier pas. Ne vous inquiétez pas parce que cette sensation-là est très normal mais, lorsque vous plongez plus profondément dans ce monde très changeante, vous deviendrez un passionné du marketing numérique. Le but de ces lignes n’autre que de vous donner l’information de base afin de vous guider, pas à pas, dans le chemin vers le succès commerciale. Donc, quel est le premier pas?
Le point de départ définie le chemin
On a fini la section précédant on vous disant que le marketing digital c’est de la stratégie. En conséquence c’est évident que la premier chose que vous allez apprendre avec cet article c’est précisément à définir la stratégie que vous utiliserez.
Pourquoi ceci est important, voir essentiel avant de commencer ? Parce que d’abord, lorsque l’on parle du marketing digital on parle de deux types différents de stratégies par excellence: l’inbound marketing et l’outbound marketing. Afin de bien comprendre l’impact que la définition de la stratégie aura dans notre plan marketing voici que la différence entre les deux c’est la façon d’attirer l’attention des clients potentiels
Outbound marketing
L’outbound marketing est la stratégie de marketing qui cherche à attirer les gens vers votre magasin, mettant en valeur les caractéristiques de votre produit ou service. C’est la vision du marketing « traditionnel » où le commerçant va chercher les clients là où ils se trouvent. La communication est unidirectionnelle, c’est-à-dire que celui qui transmettre le message ne cherche pas a obtenir du feedback du client, mais le but est plutôt celui d’impacter la quantité la plus grande des personnes, peu importe si elles sont des vrais clients potentiels ou non.
S’agissant des moyens de communication massives, c’est assez commun que cette stratégie engage un budget plus élevé que celui de l’inbound marketing. En conséquence, chaque euro dépensé dans ses stratégies doit être pensé très concisément et il est nécessaire de mesurer de manière régulière le ROI (return on investment ou retour sur investissement en français) afin de localiser rapidement les moyens que vous offrent les bénéfices les plus notables et d’éliminer ceux qui ne représentent qu’une dépense injustifié de ressources.
Inbound marketing
L’inbound marketing est un type de stratégie dont le client se situe au cœur de toute la stratégie commercial, soit qu’on parle de la production des contenus ou de la choix de réseaux. On ne va pas « chasser » le client sans le connaître, c’est que l’on fait réellement c’est construire un rapport de confidence et bidirectionnel avec les clients potentiels. On devient les figures d’autorité auquel les gens s’approchent lorsqu’ils ont à la recherche des réponses â problématiques spécifiques.
C’est ainsi que ce genre de marketing se dirige vers des audiences très bien définis et le but principal c’est celui de créer du contenu relevant pour nos clients potentiels afin de devenir l’option top of mind dans leurs têtes.
Les stratégies inbound sont celles que la plupart des gens pensent que sont gratuites mais, comme on l’avait repéré avant dans cet article, ce n’est pas du tout le cas, parce que le travail de générer un rapport significatif avec les clients potentiels c’est de long terme, une attention constante et les erreurs coûtent encore plus cher qu’une campagne outbound mal géré.
Parce que si l’on fait une mauvaise campagne outbound on ne perd que l’argent investi en celle-ci, mais si l’on fait une réponse minable à nos usagers sur Twitter ou s’ils repèrent du plagiat dans notre contenu, la sanction peut-être la réputation entière de la compagnie à très long terme.
Bon, vous connaissez maintenant les deux stratégies principales du marketing digital mais, comment puis-je choisir l’une ou l’autre?
Créez des objectifs « intelligents » pour votre entreprise (SMART)
La définition d’objectifs SMART est l’une des tâches qui mettent en échec à pas mal des leaders d’entreprise puisque, parfois, c’est difficile de trouver la façon correcte de les identifier. En réponse, nous essayons de mettre en valeur la méthodologie SMART ou « intelligente » en français afin de vous offrir une guide complète, en attendant que ceci soit suffisant pour que vous puissiez avancer dans votre plan commerciale avec succès
Les objectifs SMART font référence aux cinq principaux caractéristiques de base que chaque objectif devrait avoir afin que l’on puisse considérer qu’il est objectivement efficace.
Ces caractéristiques sont les suivantes:
- Specific (spécifique): c’est quoi le but focalisé de votre stratégie ?
- Measurable (mesurable): quels indicateurs ou KPIs sont les plus pertinent pour mesurer l’efficacité des actions prises ?
- Attainable (accessible): est-ce que l’on peut attendre que ces objectifs soient réellement achevés si l’on prend en compte la situation interne et externe de notre entreprise ?
- Relevant (pertinent): pourquoi cet objectif est intéressant pour vous entrepreneur et pour vos clients ?
- Timely (temporel): quel est l’horizon temporel dans lequel on espère arriver à la ligne d’arrivée ?
De cette façon, lorsque vous avez comme objectif “augmenter mes ventes”, vous n’avez pas réellement un objectif mais qu’une seule idée. Pour la transformer dans un objectif il faudra développer votre idée un incluant les détails nécessaires en suivant la méthodologie SMART, c’est-à-dire, quelque chose comme « je veux augmenter mes ventes en 50% d’ici à douze mois ».
Maintenant on vous invite à faire une petite pause pour réfléchir sur ce que vous avez appris jusqu’à maintenant. C’est arrêt est nécessaire parce que peut-être vous pensez que votre projet est déjà trop avancé pour reprendre vos objectifs.
Mais si vous avez assez d’expérience vous devrez savoir aussi que la pratique entrepreneuriale dans la réalité est beaucoup plus complexe que ce qui est écrit dans un morceau de papier. Les objectifs doivent être repensés et modifiés de façon constante, comme c’est la réalité même. Donc, voici les devoirs: réfléchissez vos objectifs si vous les avez, crée-les si vous ne les avez pas encore et on se retrouve dans le prochain article.